Vous rénovez ou aménagez une nouvelle allée de jardin ? Chaque détail compte, depuis le choix des pavés jusqu’à la couleur des joints. Pour valoriser durablement vos espaces extérieurs, il faut aussi sélectionner des solutions adaptées à différentes sollicitations.
Les allées de jardin et la conception paysagère
L’allée de jardin aide le visiteur à trouver sa place dans n’importe quelle conception paysagère. Un jardin à l’anglaise, avec ses allures faussement sauvages, un jardin à la française, parfaitement taillé et symétrique… Quel que soit le décor, s’il est planté autour de la maison, vous devez définir les zones dédiées à la circulation.
Le chemin le plus important est celui qui relie la voie publique à la porte d’entrée. Cet axe stratégique doit pouvoir être emprunté plusieurs fois par jour, supporter le poids des véhicules, sécuriser le passage des vélos et des piétons, notamment par temps de pluie.
Cette voie principale, plus que tout autre, a une forte dimension pratique. Or, puisqu’elle est la plus sollicitée, elle est aussi la plus en vue. Cette allée de jardin doit ainsi être conçue avec un double objectif de résistance et d'habillage.
Allées de jardin : ces petits détails qui font la différence
La couleur du joint, son épaisseur, sa granulométrie… Ces éléments peuvent paraître anodins, mais ils apportent de la cohérence et du caractère à vos allées de jardin.
La puissance esthétique des joints sur allées pavées
Les joints des allées pavées jouent un rôle central dans l’habillage des extérieurs. Un joint d’allée inadapté peut avoir des effets directs et indirects indésirables sur l'esthétique du pavage.
Un coloris mal choisi peut avoir pour effet direct un rendu fade ou un contraste malvenu. Certaines solutions de mortier se révèlent plus adaptées au jointoiement de pavés de pierre naturelle, d'autres mettront davantage en valeur le grès fin ou les carreaux de céramique.
Les effets indirects sur l’aspect du pavage sont les dégradations dues à un jointoiement inadapté. Le mortier de jointoiement doit répondre à plusieurs critères propres à chaque pavage : niveau de perméabilité, charge de trafic, résistance aux conditions climatiques extérieures, tenue au sel de déverglaçage… Ces propriétés techniques évoluent selon l'usage de l'allée de jardin. Un chemin strictement piéton n'est pas soumis aux mêmes contraintes qu'une allée de jardin carrossable.
SoluJoints, expert du mortier de jointoiement pour allées de jardin et autres ouvrages extérieurs, propose des produits adaptés à différents niveaux de sollicitation. Vous retrouverez des joints d’allées de jardin carrossables, piétonnes, perméables à l’eau, étanches, résistantes au gel et aux UV…
Les matériaux de pavage et les finitions possibles
La plupart des matériaux de pavage peuvent être sélectionnés dans différents coloris, ou dans certaines nuances naturelles.
Les couleurs froides sont le plus souvent associées à la modernité. Cela s'explique par l'avènement du béton et de l’acier en architecture moderne. Nos yeux se sont habitués à ces grandes façades aux tons glacés. En réalité, l’essence de la construction moderne est dans la simplicité et l’emploi de matériaux bruts. Vous pouvez donc partir sur du béton brut ou des pierres naturelles qui tirent vers le gris, le bleu ou l’anthracite.
Les couleurs chaudes peuvent donner une dimension plus accueillante et potentiellement plus intimiste à votre allée de jardin. Les petits pavés de grès brun, de terre cuite ou de mâchefer renvoient une lumière chaleureuse et enveloppante. L’effet est idéal pour paver un chemin menant à une maison de campagne et s'applique plus largement aux jardins des constructions résidentielles.
Le choix est donc assez vaste parmi les seuls coloris naturels qui s'inscrivent facilement dans les espaces extérieurs. Pour les lier sans les dénaturer, SoluJoints propose plusieurs couleurs de joints : neutre, gris pierre ou basalte. De quoi créer des associations ou des contrastes intéressants avec la pierre naturelle, le grès, la céramique, le mâchefer, le béton, et tous les autres matériaux compatibles avec les joints d’allée SoluJoints.
Les conditions d'entretien des allées de jardin
Mauvaises herbes, protection meuble éparpillée, pavés fissurés… Ces désagréments sont le signe d’un manque d'entretien des allées de jardin. Le rythme de nettoyage des extérieurs y est pour beaucoup, mais il est également possible de se faciliter la tâche en choisissant des pavés et des joints plus ou moins faciles d'entretien.
Cela passe par les propriétés des pavés et des joints, mais aussi par le choix de solutions spécialement conçues pour prolonger la durée de vie de vos allées de jardin les plus sensibles. On pense ici notamment aux graviers décoratifs et aux graviers nobles mis en œuvre pour embellir les chemins extérieurs et faciliter la circulation. Avec le temps, ces éléments se dispersent et finissent en dehors des allées.
SoluJoints propose une solution pour simplifier l'entretien de ces allées de jardin : le durcisseur pour gravier. Grâce à sa colle spéciale monocomposante, A-JOINT® DECOFIX offre une protection fortement perméable à l’eau, résistante au gel et aux UV. La surface conserve tout son attrait tout en étant parfaitement stabilisée, et pour longtemps.