Comment entretenir les pavés ?

Lundi 16 mai 2022
Sol en pavés

Comment nettoyer les tâches sur les pavés ?

Sur vos pavés, différentes tâches peuvent apparaître et avoir besoin d’un traitement particulier pour être effacées. Avant de nettoyer, il est important d’identifier le type de tâche. Les tâches peuvent être différentes : rouille, mousse, algues, marque de pneu… Une fois le type de tâche identifié, il sera plus facile d’utiliser le bon détachant.

Il existe des produits traitants pour atténuer ou éliminer les tâches. Tout traitement doit être appliqué sur une petite partie de la zone touchée, en suivant scrupuleusement les instructions du fabricant. En revanche, il est recommandé de faire très attention aux produits détachants que vous choisissez car certains peuvent être trop chimiques ou trop acides pour vos pavés et risquent de les endommager. Parfois, les tâches peuvent être effacées avec des produits naturels que l’on possède tous dans nos placards ou notre réfrigérateur !

 

 

Faut-il utiliser des détergents chimiques pour entretenir les pavés ?

Pour entretenir et nettoyer des pavés, il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser les produits chimiques ou de l’eau de javel. Les pavés en béton sont parfois recouverts par une couche protectrice, qui risque d’être abîmée avec certains produits acides.

Il existe souvent des alternatives naturelles et plus économiques pour entretenir les pavés. Pour nettoyer les tâches de rouille, vous pouvez fabriquer un détachant avec du jus de citron et une pincée de sel. La mousse peut être enlevée de plusieurs manières. Le vinaigre blanc pur, le sel et le bicarbonate de soude sont des solutions efficaces contre les tâches de mousse. Le savon de Marseille ou le savon noir ont également de bons résultats pour le nettoyage des pavés et des joints de pavé.

Si vous devez tout de même utiliser des produits chimiques, lisez bien les instructions indiquées sur le produit. Assurez-vous également que la zone soit bien ventilée. De plus, pensez à diluer votre acide dans de l’eau afin de ne pas trop agresser les pavés. Il est également conseillé de porter des vêtements et un masque de protection. La plupart des détergents acidiques doivent être rincés à l’eau claire après avoir été appliqués. Veillez à ce que le produit et l’eau de rinçage s’écoulent correctement et ne stagnent pas entre les joints de pavés.

Nettoyage pavé extérieur

 

Comment se débarrasser de l’efflorescence sur les pavés ?

Après avoir installé des pavés, il se peut que vous observiez une efflorescence. Il s’agit d’un phénomène courant qui survient sur les pavés après leur pose. L’efflorescence se traduit par une décoloration blanche des pavés. Cette décoloration est due au déplacement des sels sur la surface des pavés. L’efflorescence est temporaire, et disparait naturellement au bout de quelques jours.

Toutefois, si vous souhaitez éliminer l’efflorescence rapidement il existe des nettoyants biodégradables à base d’acide citrique. Le traitement peut doit parfois être répété plusieurs fois en fonction de l’impact de l’efflorescence. Attention, les méthodes chimiques ne doivent jamais être utilisées sur des produits contenant de l’argile

 

Entretien saisonnier des allées, terrasses et trottoirs

Le suivi des chemins et des surfaces pavés passe nécessairement par l'entretien des joints extérieurs. Voici comment procéder par type d’ouvrage.

Entretien saisonnier des allées de jardin

Les allées de jardin peuvent être mises en œuvre de différentes façons, le plus souvent à partir de pavés ou de gravillons.

Pour la première solution, il convient de s'assurer que le joint ne s’effrite pas ou qu’il ne se fissure pas. Cela pourrait exposer davantage le dallage et le pavage à l’usure due au trafic ou aux éléments extérieurs.

Pour la seconde solution, la difficulté réside dans la conservation de la protection meuble dans le périmètre de l’allée. Les graviers ont en effet tendance à s’éparpiller avec le temps, réduisant ainsi la résistance du chemin de circulation extérieur.

Entretien saisonnier des terrasses

Les terrasses ne sont pas nécessairement utilisées toute l’année. Il est donc important de rester méthodique pour avoir de beaux extérieurs en été et protéger les surfaces pour l’hiver.

Au printemps, un bon nettoyage suffit pour redonner tout son éclat à la terrasse. Avant l’hiver et la chute des températures, il faut s’assurer que les joints n'aient pas été abîmés. Ceux-ci doivent empêcher l’eau de s'infiltrer et, le cas échéant, de geler, ce qui pourrait sérieusement endommager le revêtement.

Entretien saisonnier des trottoirs

Les trottoirs sont sollicités toute l’année, avec éventuellement une intensité variable selon les saisons. Ce sera le cas dans les communes très touristiques où la fréquentation sera particulièrement élevée en haute saison.

Ici, la bonne stratégie pour l'entretien saisonnier est de se donner le temps de repérer et de corriger les éventuels défauts avant que les trottoirs ne soient de nouveau pris d'assaut.

 

Faute d'entretien saisonnier : quels sont les risques ?

En choisissant des joints adaptés au trafic, à la charge et à l'environnement, vous augmentez considérablement la durée de vie de l'allée, de la terrasse ou du trottoir. Cela étant dit, une usure prématurée, ou un accident peuvent altérer le bon équilibre de l’ouvrage.

L'entretien saisonnier est l’occasion pour les particuliers et les collectivités de vérifier l’état des dalles, des pavés, des trottoirs devant la maison et des joints, même s’il n’y a à priori rien à signaler. Vous pourriez mettre à jour un effritement localisé ou la formation d’une faille qui pourrait se développer dans les mois à venir.

Nos solutions vous intéressent ? Vous souhaitez en savoir plus ?

Logo Solujoints France - Accueil
 - 
Site conçu par GDA agence communication batiment