Comment refaire ses joints de carrelage extérieur ?

Jeudi 13 avril 2023
refaire joints carrelage extérieur

Joint fissuré, taché, encrassé… L’usure et les multiples défauts peuvent entraîner une vétusté réelle ou apparente. Dans les deux cas, le maître d’ouvrage peut souhaiter les remplacer, soit pour conserver son carrelage plus longtemps, soit pour lui offrir une seconde jeunesse.  

 

Défauts de joint de dallage extérieur : les désordres possibles  

Les mortiers de jointoiement inadaptés ou mal mis en œuvre peuvent se fissurer prématurément et exposer tout le reste de l'ouvrage à des détériorations importantes. L’eau risque de s'infiltrer et de causer le décollement et le soulèvement des carreaux. La surface carrelée devient irrégulière et difficilement carrossable. Le soulèvement des carreaux constitue un obstacle et une gêne pouvant entraîner des accidents et des désagréments : chute de plain-pied, instabilité du mobilier extérieur…  

Ces fissures peuvent avoir pour origine un mouvement thermique ou hydrique que l'ouvrage n’a pas été en mesure de tolérer. Or, le mortier de pose et les joints de dalle sont particulièrement sensibles à ces phénomènes hygrothermiques. Les fissures peuvent être bien visibles sur le carrelage, mais elles affectent aussi le mortier et les joints.  

Les microfissures des joints peuvent également constituer le point de départ de taches localisées dues à des concrétions calcaires. Le traitement de ces taches indésirable est possible, mais pas toujours sans danger pour le revêtement, les joints de dalles béton et les joints de carrelage. 

 

Quand refaire les joints de carrelage extérieur ?  

Il faut refaire les joints de carrelage à partir du moment où ils ne remplissent plus leur mission. Plusieurs signes peuvent nous alerter sur la nécessité de changer les joints de carrelage.  

Quand le joint ne joue plus son rôle  

Sa première mission consiste à assurer la continuité entre les différents carreaux qui composent le revêtement de sol extérieur. L’ensemble de carreaux forme ainsi une unité cohérente visuellement, mais aussi d’un point de vue technique pour résister aux différentes contraintes de l'environnement extérieur : écarts de température importants, rayons UV, gel, pluie, circulation de piétons et/ou de véhicules… Le joint doit aussi augmenter la tolérance de l’ouvrage aux tensions générées par les mouvements hygrothermiques. À force de se répéter, ces tensions peuvent pousser les ouvrages à céder par la fissuration. La réalisation de joints et leur comblement par un produit adéquat permettent de prévenir ces désordres.  

Les signes qui ne trompent pas 

Il est possible de guetter la survenue de certains signes apparents pour savoir s’il est temps de remplacer les joints de carrelage extérieurs 

Si les joints sont manifestement usés, ils ne sont sans doute plus étanches ou ne peuvent plus gérer efficacement l’eau pendant et après un épisode pluvieux.  

Si les carreaux commencent à se décoller et à se soulever, la présence d'un ou plusieurs défauts d'étanchéité ne fait plus aucun doute. Il est probable que ces défauts viennent du joint, auquel cas il faudra les remplacer.  

Changer de joint pour renouveler ses extérieurs  

Les joints ne représentent qu'une faible portion de l’ouvrage et pourtant ils peuvent faire toute la différence en matière de style et d'atmosphère. La couleur, l’aspect ou encore la largeur du joint peuvent donner un aspect moderne ou rustique, accompagner une ambiance chaleureuse ou sophistiquée… La puissance esthétique du joint de carrelage ne doit pas être sous-estimée. Il est important de choisir son produit de jointoiement en considérant sa compatibilité technique et stylistique.  

 

Comment remplacer des joints de carrelage extérieur ?  

Si le joint de carrelage n’est plus rattrapable, il est possible de réaliser un nouveau joint après avoir pris soin de retirer l’ancien. Comment procéder ?  

Réunir les instruments et les bons produits  

Pour retirer le joint défectueux, il pourra être nécessaire d’utiliser, selon les cas, un grattoir spécialement conçu pour le scellement de joint, un burin et un marteau, ou encore une perceuse ou une meuleuse. La première option, c'est-à-dire un ustensile pour le déjointoiement, est certainement la plus prudente. Avec un geste bien maîtrisé, il est possible d'utiliser le marteau et le burin. Le risque étant d'abîmer le carrelage. Le même principe de précaution s'applique à la manipulation des outils de type perceuse ou meuleuse pour le retrait des joints.  

Nettoyer et combler le joint avec un mortier adapté  

Après cette opération, une balayette ou un aspirateur permettront de débarrasser la surface des impuretés avant de combler le joint. Le nouveau mortier de joint carrelage extérieur doit être adapté au matériau et à l'usage du revêtement. Par exemple, Solujoints propose des mortiers de jointoiements spécialement conçus pour la pierre naturelle et la terre cuite en extérieur et adaptés à différentes contraintes de charge (extérieur piéton ou exposé au trafic de véhicules légers).  

Pour procéder au jointoiement de ce type de surface avec un mortier Solujoints, vous devez mouiller abondamment le support, puis verser le mortier et le faire pénétrer dans les joints en utilisant un balai-brosse à joint de dallage ou une raclette en caoutchouc. Pour les joints plus étroits, il peut être utile d'utiliser un jet d’eau très fin afin de bien tasser le mortier. 

La surface est nettoyée immédiatement après pour être débarrassée du mortier de jointoiement superflu. Il ne reste plus qu’à respecter les temps de séchage en protégeant la zone contre les intempéries, conformément aux consignes formulées par le fabricant.

 

Nos solutions vous intéressent ? Vous souhaitez en savoir plus ?

Logo Solujoints France - Accueil
 - 
Site conçu par GDA agence communication batiment