Les travaux d’aménagement extérieur sont des travaux importants qui ajoutent un certain cachet à votre habitation. À l’instar des allées de jardin, l’ajout d’un parking extérieur ou d’une zone carrossable, reliant l’accès communal aux abords de votre maison, apporte une réelle plus-value esthétique à votre propriété.
La création d’un parking extérieur nécessite des travaux de préparation au préalable, mais également de choisir un revêtement extérieur. Il en existe plusieurs qui disposent chacun d’avantages et d’inconvénients.
Mais alors, quel revêtement de sol choisir pour un parking extérieur ?
Préparation du terrain pour parking extérieur
La création d’un espace carrossable ou d’une zone de parking chez un particulier demande une certaine préparation du terrain.
En effet, un revêtement de parking va supporter de lourdes charges et être en proie à de multiples manœuvres tout au long de son existence. Comme cet espace est enclin à de fortes pressions et ne doit pas bouger avec le temps, il est nécessaire de renforcer le sol sous le revêtement.
Le réaménagement du sol se compose de 3 étapes distinctes.
Creuser pour assainir
Pour débuter, la zone qui doit accueillir le parking doit être creusée légèrement sur 20 à 30 cm afin d’obtenir un terrain plat recouvert de terre brute. Cette étape permet de supprimer le précédent revêtement et de préparer le sol pour la future zone carrossable.
L'importance d'un sol drainant pour parking
Comme nous l’avons dit précédemment, l’espace du parking ne doit pas bouger ou subir des glissements de terrain dans le temps, car c’est une zone de stockage de véhicules. De la même façon, le revêtement ne doit subir d’infiltrations ou se déformer une fois poser.
La principale cause de ces potentiels dommages est l’eau. Il faut donc s'assurer que ce soit résistant à l'eau. Pour éviter que l’eau remonte depuis le sol vers votre revêtement et provoque des dégâts, il est essentiel de la drainer à l’aide d’un drain en géotextile apposé directement sur la terre.