Au fur et à mesure des années, il est possible que votre allée pavée se détériore et nécessite d’être remplacée. Cela peut être dû à l’érosion de vos pavés, à un mauvais entretien voire une absence d’entretien, ou simplement une envie de changer d’allées. Si vous êtes un adepte du DIY (Do It Yourself), vous pourriez être tenté de le faire vous-même et après tout, pourquoi pas ? Il s’agit d’une opération beaucoup plus simple à réaliser que ce que l’on pourrait s’imaginer.
Quand faut-il remplacer ou retirer son pavement ?
Le remplacement d’un pavé par le nouveau est nécessaire à certains moments bien spécifiques. La durée de vie d’un pavé ou d’un joint de pavé étant naturellement limitée, il sera forcément nécessaire de passer par cette étape à un moment ou à un autre. Cependant, les travaux à effectuer ne seront pas les mêmes en fonction de l’état de votre chemin en pavés.
Voici les 3 causes majeures qui peuvent vous pousser à changer certains pavés ou même, changer l’ensemble de votre allée.
- Un ou plusieurs de vos pavés sont endommagés et doivent être remplacés.
- Le joint est endommagé et ne tient plus vos pavés ensemble.
- Vous avez simplement envie de changer et souhaitez installer une nouvelle allée.
Pavé endommagé : comment les reconnaître et quelles sont les causes de ces dégradations ?
Les pavés étant à l’air libre, ils sont nécessairement soumis aux caprices des éléments. Que ce soit le froid, le gel, la chaleur, le vent ou la pluie. Mère Nature n’épargne personne et certainement pas vos pavés. L’érosion que subissent ces derniers n’est peut-être pas apparente, cependant, elle fragilise vos pavés.
Après plusieurs années à se faire marcher, courir ou rouler dessus, vos pavés peuvent se fissurer ou s’affaisser. C’est donc le moment de les changer. Si vous constatez que la surface de vos pavés et légèrement creusée, cela signifie que l’érosion est en train de faire son œuvre et que votre pavement est fragilisé.
Selon les matériaux, vos pavés seront plus ou moins résistants aux intempéries, cependant, pour la majorité des pavés comme les pavés en béton, ils ne supportent pas très bien le gel ou la pluie. Aussi, si vous constatez que les pavés se dérobent légèrement sous vos pieds, cela signifie que votre mortier de jointoiement est également abîmé.
Mon mortier de jointoiement est endommagé ? Que faire ?
Le mortier de jointoiement est le liant entre vos différents pavés. Si la majorité des produits destinés à cet effet sont extrêmement résistants et affichent une grande durée de vie, ils peuvent également s’abîmer au fil des années.
Le mortier de jointoiement, au-delà de son aspect pratique, possède également un aspect esthétique. Effectivement, il met en valeur vos pavés et donne un aspect unique à votre allée. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de les entretenir.
Le principal ennemi que peut rencontrer un joint de pavé est le gel. Lorsque la pluie s’abat, l’eau est absorbée par les joints et peut geler si la température est trop basse comme c’est le cas en hiver. Cela peut fissurer votre mortier de jointoiement et ainsi ne plus stabiliser vos pavés entre eux.
Pour retirer ce liant pour pavés, vous pouvez vous équiper d’un burin et d’un maillet en caoutchouc afin de ne pas abîmer vos pavés. L’opération est très délicate, car vous pourriez fissurer l’un de vos pavés sans le vouloir.
Envie de changer d’allée extérieure
Le besoin de changer une chemin en pavés n’est pas forcément causé par la détérioration de vos pavés ou de vos joints de pavement. Vous pouvez simplement être tentés par une nouvelle allée.
Voici quelques exemples d’allées différentes si vous avez des envies de neuf pour votre extérieur :
- L'allée en pas japonais : il s’agit d’une allée majoritairement composée de graviers ou de pelouse sur laquelle viennent se poser des pas japonais, une pierre plate et fine en ardoise ou en béton. Cette allée est très appréciée, car moderne et esthétique.
- L’allée en bois : moderne et chaleureuse, l’allée en bois est un choix de plus en plus apprécié. Elle consiste en une succession des lames de bois exotique qui constitueront votre allée.
- L’allée en gravier : avec des gravillons et du durcisseur béton, il est possible de se constituer une allée dont la forme s’adaptera à tous les jardins. Il s’agit d’un choix particulièrement apprécié par ceux souhaitant effectuer eux-mêmes leur allée, car elle reste très simple à installer.
Comment retirer un ou plusieurs de ses anciens pavés ?
Il existe plusieurs façons de retirer un ou des pavés selon la raison pour laquelle vous souhaitez les retirer. Si un seul pavé est abîmé ou fissuré et que vous souhaitez le changer, équipez-vous d’une perceuse et creusez plusieurs trous dans le pavé qui doit être changé. Une fois cela effectué, vous pouvez utiliser un marteau et un burin. Il est important de percer quelques trous avant, car vous risqueriez de fissurer d’autres pavés en commençant directement avec un burin.
Une fois le pavé brisé, retirez les morceaux et posez un nouveau pavé. Si plusieurs de vos pavés sont abîmés, recommencez l’opération autant de fois que nécessaire. Pour retirer le mortier de jointoiement, vous avez deux options :
- utiliser un marteau et un burin ;
- utiliser une meuleuse avec si possible un tuyau d’aspiration.
Bien évidemment, il sera nécessaire de faire preuve de patience et de courage pour arriver à vos fins. Le joint de pavé peut s’ôter très facilement ou être un peu plus récalcitrant. Inutile de s’énerver ou de vouloir aller trop vite, au risque d’abîmer les pavés encore intacts.
La méthode est différente en fonction de vos types de pavés. Si votre allée est constituée de pavés autobloquants, le premier pavé sera le plus compliqué à enlever, une fois que vous en avez enlevé un, il sera beaucoup plus simple de partir de ce premier trou pour retirer les autres.
Comment entretenir son allée pour augmenter sa durée de vie ?
L’entretien de son chemin en pavés, ainsi que de ses pavés est indispensable afin d’éviter d’en changer. Un entretien régulier et de qualité permet d’éviter l’érosion, les mauvaises herbes ainsi que les fissures de vos pavés.
Il existe deux manières différentes d’entretenir vos pavés et aucune n’est à négliger.
- L’entretien régulier : ce type d’entretien permet de nettoyer les différentes salissures présentes sur vos pavés. Vous pouvez nettoyer vos pavés une fois par semaine ou une fois par mois selon votre emploi du temps et vos envies. Pour cela, vous pouvez utiliser un classique balai-brosse. Le nettoyage avec du savon noir et de l’eau est un classique très efficace pour un entretien régulier de vos pavés.
- L’entretien saisonnier : l’entretien saisonnier se fait généralement au début du printemps une fois que l’hiver est passé ou avant l’automne. Pour cela, vous pouvez utiliser un nettoyeur à haute pression à condition de ne pas dépasser les 70 bars de pression et de ne pas l’utiliser directement sur les joints qui risquent de se fissurer.