Le carrelage extérieur est un revêtement très esthétique et facile d'entretien. Pour démarrer du bon pied, ne laissez pas les résidus de colle joint durcir et gâcher la parfaite symétrie de vos carreaux de grès. L’idéal est de sélectionner un mortier de jointoiement adapté à la sensibilité des surfaces carrelées. Mais s’il est trop tard, comment agir pour retirer de la colle sur un carrelage ?
Particularités du carrelage en revêtement extérieur
Les carreaux de grès sont un produit intéressant en revêtement extérieur. Leurs qualités esthétiques accompagnent une grande variété de styles architecturaux, et leurs propriétés techniques les rendent éligibles à la réalisation de terrasses, de balcons, de piscines et d’autres ouvrages extérieurs.
Ces installations sont bien plus exposées que ne le carrelage mis en œuvre à l'intérieur. Les sols des cours et des jardins sont par exemple frappés de plein fouet par le rayonnement solaire, sans les filtres offerts par les vitrages. Ces ouvrages sont exposés à des écarts de température potentiellement très importants entre les horaires d'ensoleillement et d’ombre, entre la nuit et le jour, et d’une saison à l'autre. Ils sont aussi à la merci de la pluie et de l’humidité, auxquels s’ajoute, en hiver, le risque de gel. Toutes ces contraintes mettent le revêtement à rude épreuve. Heureusement, sous son apparente délicatesse, le grès est un matériau résistant.
Les carreaux de grès présentent une bonne résistance aux chocs, à l'abrasion, à l’eau, au développement de moisissure… Autrement dit, ils possèdent toutes les qualités pour durer en extérieur. À condition de choisir des produits répondant aux normes en vigueur et de veiller à la bonne qualité de la mise en œuvre, notamment par le choix et la pose du joint de carrelage. Il existe des joints dalles béton, des joints de dallage extérieur pour pavés et carreaux de grès… Il faut se diriger vers une solution ciblée.
Les points faibles du carrelage extérieur
Ces surfaces sont faciles d'entretien, mais il convient de rester vigilant quant aux techniques et aux produits employés pour réaliser un nettoyage plus approfondi. Notamment avec les carreaux céramiques sensibles et le grès fin qui demandent un soin particulier
Le retrait de résidus de colle indésirables sur la surface du carrelage fait partie de ces situations à risque pour lesquelles il faut sélectionner les bons outils et les bons produits nettoyants. Le savoir-faire et la méthode comptent également. Si vous avez les bons éléments, mais que le geste n’est pas maîtrisé, vous risquez de dégrader la surface par un coup brusque ou une action trop prolongée.
Comment se débarrasser des résidus de colle joint après la pose ?
La colle n’est pas un résidu comme les autres. Impossible qu'elle parte à la faveur de la pluie ou avec une simple séance de nettoyage. Vous devez agir aussi rapidement que possible pour vous faciliter la tâche. Si la colle est encore relativement fraîche, vous ne rencontrerez pas trop de difficultés pour la retirer. En revanche, si le produit a déjà bien séché, il va falloir employer les grands moyens. Voici un petit florilège des astuces et des précautions qui s’imposent pour traiter la colle fraîche ou sèche.
La colle est encore fraîche : à vos chiffons !
Si l’accident vient de se produire, absorber le surplus de colle avec un chiffon sec. Cela devrait suffire à enlever toute la matière visible.
La colle a séché : sortez les outils
Si vous devez traiter un surplus de colle important, vous pouvez commencer par couper, limer, poncer la matière en excès à l’aide d’un cutter, une râpe ou un papier de grain moyen à fin.
Attention, ces outils ne sont pas nécessairement adaptés à la surface du carrelage, vous devez donc les appliquer uniquement sur la colle, sans toucher aux carreaux nus. Pour peaufiner, tournez-vous vers des outils conçus pour retirer les matières indésirables agglomérées, sans abîmer le support fragile.
La chaleur est parfois utilisée pour « ramollir » la colle et faciliter son retrait. On voit alors des équipements détournés de leur usage domestique : sèche-cheveux, fer à repasser… La technique est laborieuse, et l'opération d’autant plus fastidieuse pour le traitement d’un carrelage extérieur.
Si les outils classiques ne suffisent pas, vous pouvez compléter votre action avec des produits ciblés pour dissoudre les colles. Ces mélanges particulièrement agressifs sont à manipuler avec précaution en respectant les instructions du fabricant et la procédure en fonction du type de revêtement à traiter.
Utiliser un joint adapté pour préserver son carrelage
Pour ne pas en arriver là, utilisez un joint de dalle adapté au type de carrelage à mettre en œuvre. Chez Solujoints, nous proposons des solutions de mortier de jointoiement spécialement formulé pour répondre à des matériaux et à des usages particuliers, y compris le carrelage en revêtement extérieur. Solujoints - Joint Pro ou Solujoints - Ready ou encore Solujoints Ready Flex sont ainsi compatibles avec la pierre naturelle, le grès fin, le grès indien et les carreaux céramiques sensibles.