Jointoiement de pavés ou dalles en béton, que dit la NF P 98-335 ?

Vendredi 4 octobre 2024
NF P 98-335

La NF P 98-335 est le texte normatif de référence pour la pose des dalles et des pavés. Que prévoit la norme pour le jointoiement de ces ouvrages en béton ?

 

Que dit la NF P 98-335 sur les joints des revêtements en béton ?

La NF P 98-335 sert de référence pour le dallage et le pavage des surfaces en béton. Les parties dédiées aux différents matériaux de jointoiement donnent des éléments sur les caractéristiques des produits attendues.

Ces informations sont regroupées dans la section 9 de la norme intitulée « Matériaux de jointoiement ». Les 5 sous-sections se penchent sur les spécifications techniques et les conditions de pose des solutions de jointoiement :

  • les ciments, les adjuvants et les additifs ;
  • les solutions pour les joints en sable, en sable stabilisé et en gravillons ;
  • les émulsions de bitume ;
  • les matériaux pour joints coulés à chaud ;
  • les mortiers pour joints.

La nature du joint dépend aussi du lit de pose des pavés et des dalles en béton prévues par la norme NF P 98-335. Elle doit par ailleurs être compatible avec les conditions d’usage du revêtement, sa destination (circulation de véhicules lourds, rue piétonne, intensité du trafic…). La norme NF P 98-335 revient point par point sur les propriétés des matériaux et leur adéquation avec tout ce qui constitue l'environnement de pose.

 

Les points normatifs déterminants pour l'exécution des joints

La norme NF P 98-335 influence de manière directe et indirecte l'application de joints sur les surfaces de pavés et de dalles en béton, même si elle couvre plus largement toutes les étapes de pose de ces éléments dans différents environnements.

Présentation de la norme NF P 98-335

La norme NF P 98-335 intitulée « Chaussées urbaines - Mise en œuvre des pavés et dalles en béton, des pavés en terre cuite et des pavés et dalles en pierre naturelle » encadre d’une manière générale les travaux de réalisation de revêtement de sols extérieurs.

Ses dispositions s'appliquent aux ouvrages destinés à différents usages et sollicitations. Le texte vise aussi bien les voies circulables, avec la possibilité de stationnement des véhicules, que les espaces publics piétonniers.

Les exigences normatives de la NF P 98-335 visent les dalles en béton, mais aussi les pavés en terre cuite ainsi que les pavés et les dalles en pierre naturelle. Plusieurs de ses dispositions influencent le choix et les applications de différentes solutions de jointoiement.

Deux exemples, avec les épaisseurs nominales minimales et la mise en œuvre du lit de pose.

Les épaisseurs nominales minimales

Les valeurs minimales d’épaisseurs pour les pavés selon le type d'utilisation prévue ont un impact sur les conditions de jointoiement. Elles vont en effet imposer des profondeurs et des largeurs de joint différentes.

Par exemple, sur les voies accessibles aux poids lourds, ces épaisseurs nominales dépendent du trafic des véhicules et sont répartis entre différentes classes. La classe T5 qui correspond au trafic le plus faible impose une épaisseur minimale des pavées de 60 mm. Sur des voies avec une classe de trafic de type T2 ou T1, l'épaisseur doit être d’au moins 100 mm.

Les dimensions des pavés déterminent le choix du produit de jointoiement, et peuvent aussi faire évoluer les quantités à mettre en œuvre pour une même surface. Les étapes précises de la mise en œuvre peuvent aussi se trouver modifiées selon l'écartement et la profondeur du pavage.

Chez Solujoints, le spécialiste du mortier de jointoiement de pavés et dalles, notre mortier de jointoiement pour joints étroits est spécialement conçu pour les joints de 1 à 5 mm et profond d’au moins 30 mm. La surface est praticable après 3 heures. Avec un autre produit comme le mortier de jointoiement spécial charge élevée, les joints à combler ont une largeur de plus de 5 mm et le délai d’attente pour avoir une surface praticable est de 6 heures.

La nature du lit de pose

Le lit de pose est un autre point déterminant dans le choix du mortier de jointoiement. En dehors de la pose sur lit de sable, la compatibilité des matériaux de jointoiement des pavés et des dalles avec le lit de pose conformément à la norme NF P 98-335 doit impérativement être évaluée.

Pour les pavés en béton, les matériaux autorisés sont les sables et les sables stabilisés ainsi que les mortiers spéciaux. S’agissant de dalles en béton, les recommandations dépendent du type de pose. Une pose sur gravillons est compatible avec un joint en sable ou sable stabilisé. Une pose sur mortiers est complétée par un jointoiement au mortier.

Logo Solujoints France - Accueil
 - 
Site conçu par GDA agence communication batiment