Allée, terrasse, trottoir : méthodes pour une durabilité optimale

Mercredi 21 février 2024
Allée pavée

Les ouvrages extérieurs sont particulièrement exposés à l’usure. Quels sont les points clés de l’entretien saisonnier des allées, des terrasses et des trottoirs pour conserver des joints et des surfaces en parfait état ?

 

Entretien saisonnier des allées, terrasses et trottoirs

Le suivi des chemins et des surfaces pavés passe nécessairement par l'entretien des joints extérieurs. Voici comment procéder par type d’ouvrage.

Entretien saisonnier des allées de jardin

Les allées de jardin peuvent être mises en œuvre de différentes façons, le plus souvent à partir de pavés ou de gravillons.

Pour la première solution, il convient de s'assurer que le joint ne s’effrite pas ou qu’il ne se fissure pas. Cela pourrait exposer davantage le dallage et le pavage à l’usure due au trafic ou aux éléments extérieurs.

Pour la seconde solution, la difficulté réside dans la conservation de la protection meuble dans le périmètre de l’allée. Les graviers ont en effet tendance à s’éparpiller avec le temps, réduisant ainsi la résistance du chemin de circulation extérieur.

Entretien saisonnier des terrasses

Les terrasses ne sont pas nécessairement utilisées toute l’année. Il est donc important de rester méthodique pour avoir de beaux extérieurs en été et protéger les surfaces pour l’hiver.

Au printemps, un bon nettoyage suffit pour redonner tout son éclat à la terrasse. Avant l’hiver et la chute des températures, il faut s’assurer que les joints n'aient pas été abîmés. Ceux-ci doivent empêcher l’eau de s'infiltrer et, le cas échéant, de geler, ce qui pourrait sérieusement endommager le revêtement.

Entretien saisonnier des trottoirs

Les trottoirs sont sollicités toute l’année, avec éventuellement une intensité variable selon les saisons. Ce sera le cas dans les communes très touristiques où la fréquentation sera particulièrement élevée en haute saison.

Ici, la bonne stratégie pour l'entretien saisonnier est de se donner le temps de repérer et de corriger les éventuels défauts avant que les trottoirs ne soient de nouveau pris d'assaut.

 

Choisir ses joints extérieurs pour des ouvrages durables

Solujoints, spécialiste en mortiers de jointoiement innovants, propose des solutions adaptées pour toutes les surfaces extérieures.

Joints extérieurs pour allées de jardin pavées

Une allée de jardin carrossable, même privée, doit afficher le même niveau de résistance qu'un chemin extérieur public. Pour ces applications, Solujoints propose plusieurs solutions.

Le sable de jointoiement Polysand Pro est idéal pour le jointoiement durable des pavés autobloquants des allées de jardin. Pour les charges plus élevées, jusqu’à 40 tonnes, préférez le mortier A-JOINT® Traffic qui présente l’avantage de pouvoir être mis en œuvre dans des conditions météorologiques difficiles (bruine, 0°C…).

Solution pour une allée carrossable en gravillons

Les allées carrossables en gravillons ont aussi leur solution Solujoints pour une mise en œuvre durable, à l'épreuve du temps et de la météo. A-JOINT® Décofix est un durcisseur pour gravier permettant à l’aller de résister au passage et au stationnement des véhicules privés. Résistante aux UV et à l’eau, cette surface décorative ne demande que peu d'entretien pour rester présentable et efficace.

Joints extérieurs pour terrasses

Pour le jointoiement des revêtements de terrasse, Solujoints propose des mortiers adaptés à différents matériaux : pierres naturelles, grès et grès céramique fins, pierres et dalles béton… Les mortiers Ready et Ready Flex sont parfaitement adaptés au jointoiement des revêtements extérieurs mis en œuvre sur les terrasses.

Joints extérieurs pour trottoirs

Un joint comme Ready Flex peut aussi être utilisé sur les trottoirs. La flexibilité et la durabilité de ce mélange s’avèrent particulièrement adaptées au jointoiement des dalles de grands formats que l'on retrouve régulièrement sur les trottoirs. Les couleurs de joint neutre, gris pierre, ou basalte accompagnent idéalement les coloris standards de ces ouvrages.

 

Faute d'entretien saisonnier : quels sont les risques ?

En choisissant des joints adaptés au trafic, à la charge et à l'environnement, vous augmentez considérablement la durée de vie de l'allée, de la terrasse ou du trottoir. Cela étant dit, une usure prématurée, ou un accident peuvent altérer le bon équilibre de l’ouvrage.

L'entretien saisonnier est l’occasion pour les particuliers et les collectivités de vérifier l’état des dalles, des pavés, des trottoirs devant la maison et des joints, même s’il n’y a à priori rien à signaler. Vous pourriez mettre à jour un effritement localisé ou la formation d’une faille qui pourrait se développer dans les mois à venir.

 

Comment réparer un joint endommagé sur une allée, terrasse ou trottoir ?

Érosion, fissure, décoloration… Les défauts et les désordres qui affectent les allées et les terrasses privées doivent être traités rapidement pour éviter des travaux de réparation lourds et coûteux.  Pour les surfaces accessibles au public comme les trottoirs, la réparation immédiate est d’autant plus primordiale que les irrégularités peuvent être une source d'accidents pour les usagers.

Les techniques de réparation diffèrent selon les dommages constatés. Il sera parfois utile de retirer certaines dalles et certains pavés, de les remplacer et de renouveler l'opération de jointoiement avec le mortier le plus adapté. Les produits Solujoints accompagnent les particuliers et les professionnels dans la réparation des surfaces privées et des espaces publics.

Logo Solujoints France - Accueil
 - 
Site conçu par GDA agence communication batiment