Quels joints de pavés pour une allée carrossable ?

Mercredi 19 octobre 2022
Allée en pavés pour voiture

Les allées carrossables, ce sont ces chemins qui mènent à un garage, une place de stationnement, un parking… Leur particularité ? Sous les pavés en béton ou les graviers, l’ouvrage est capable de supporter un trafic normal à intense. Avec la bonne technique et le bon revêtement, vous pouvez même assurer le passage de véhicules lourds jusqu’à 40 tonnes. L’allée carrossable séduit par son esthétique et ses performances. Comment la mettre en œuvre et comment bien choisir ses joints ?

 

Mise en œuvre d’une allée carrossable

L'allée carrossable doit supporter le déplacement de charges lourdes, mais aussi leur stationnement. Mal calibré, le dallage extérieur risque de se fissurer et de s’affaisser. Ces dégradations menacent la sécurité des usagers, mais aussi l'intégrité des éventuels ouvrages souterrains. 

Anticiper les travaux

Pour construire une allée stable et durable, il faut réaliser un décaissé d’une profondeur suffisante. La succession de couches mises en œuvre, de la sous-fondation jusqu’au revêtement, doit offrir à l'ouvrage la résistance nécessaire à sa fonction. Cela suppose quelques arrangements pour les propriétaires ou les occupants, car le chantier risque de rendre la zone impraticable.

Pour couler une dalle béton, vous devez vous assurer que le support soit homogène et sans point dur. La pose d’une couche de forme peut s’avérer nécessaire selon la nature du sol. Si le sol est trop meuble, il n'offrira pas la portance suffisante à la dalle pour faire une allée carrossable. L'application d'un grave ciment permet de compenser ce défaut de stabilité initial pour partir sur une base solide.

Déterminer les dimensions de l’allée

La largeur de l’allée dépend du type de véhicule et de la nature du trafic attendu. Prévoyez au moins 3 mètres de large pour un véhicule léger particulier. Ces dimensions peuvent suffire pour la réalisation d'une allée de jardin carrossable. En revanche, s'il s'agit d'une dalle ou d’une descente de garage double, vous devez prévoir des dimensions garantissant le passage simultané, et sans encombre, de deux véhicules.

Au moment de calculer la profondeur des sous-fondations, ou la largeur de l'allée, mieux vaut viser plus large. Des fondations trop minces et une surface trop étroite pourraient rendre l’allée impraticable. L’excès inverse s'avère moins préjudiciable. Vous risquez notamment d’alourdir inutilement les travaux et de perdre en surface exploitable. Pour optimiser le coût, les délais et le résultat, prenez le temps de bien dimensionner l’ouvrage.

 

Le jointoiement durable des allées carrossables avec Solujoints

Solujoints distribue des mortiers de joints dalles et pavés pour différents usages, mais aussi des durcisseurs pour les allées carrossables en gravillons. Pour le jointoiement d’une allée carrossable, les propriétés du joint doivent accompagner celles de l’ouvrage face à des charges légères ou plus lourdes.

Sable de jointoiement Solujoints - Polysand Pro

Polysand Pro permet la création de joints étroits pour allées carrossables et convient tout particulièrement au jointoiement des pavés autobloquants.

Principales caractéristiques du produit

Polysand Pro s’applique à des joints très étroits de 1 à 5 mm et profonds dès 30 mm ou au ⅔ de la hauteur des éléments. Parfaitement adapté aux joints de dallage extérieur, ce produit est facile à mettre en place et résiste au gel, à l'enneigement et à la pluie.

Mise en œuvre

Si le joint est appliqué en rénovation d’un pavage existant, assurez-vous que la surface soit nettoyée des mauvaises herbes, des racines et des saletés accumulées au fil du temps. Le revêtement neuf doits lui aussi présenter une surface de jointoiement parfaitement propre et sans résidus après la pose des pavés.

Il ne reste plus qu’à déverser le contenu sur les allées pavées et à balayer le sable dans les joints. La surface est praticable après 3 heures et l’allée de garage est carrossable après 3 jours.

 

Mortier de Jointoiement Solujoints - Traffic

Pour les charges plus élevées, Solujoints propose un joint adapté aux poids lourds. Vous pouvez effectivement vous trouver dans une configuration où une charmante allée carrossable devra résister au passage de camions. Une situation fréquente si vous réalisez des travaux pour le secteur public.

Dans quels cas utiliser A-JOINT® Traffic ?

La solution A-JOINT® Traffic peut supporter des charges allant jusqu'à 40 tonnes. Ce jointoiement convient à des joints d’au moins 5 mm, pour une profondeur à partir de 30 mm.

Pour simplifier les travaux exigeants sur la voie publique, ce produit est applicable même en cas de bruine et de température de sol pouvant descendre jusqu’à 0 °C. Après la mise en œuvre, l’allée carrossable peut être rapidement remise en circulation.

Mise en œuvre

Pour la mise en œuvre, vous devez respecter les mêmes précautions de nettoyage que pour les autres produits. Le remplissage des joints se fait sur une surface préalablement mouillée à l’aide d'une raclette en caoutchouc.

Durcisseur béton Solujoints - A-JOINT® DECOFIX

Pour une allée en gravier, vous pouvez utiliser le durcisseur béton Solujoints - A-JOINT® DECOFIX.  Le produit convient particulièrement aux allées carrossables pour le passage et le stationnement des véhicules privés autour de la maison.

Un produit efficace pour des ouvrages performants et décoratifs

A-JOINT® DECOFIX est une colle ultra résistante conçue pour les graviers décoratifs. Elle résiste aux UV et à l’eau et peut résister aux légères charges de trafic jusqu'à 3,5 tonnes.

Mise en œuvre

Le mélange gravillon/gravier et liant est réparti de manière uniforme sur le chemin, avant d’être compacté et aplani. La surface traitée est praticable après 6 heures et carrossable après 6 jours.

 

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