Si profiter de la piscine est un véritable plaisir en été, les petits problèmes quotidiens le sont moins. Afin d’éviter quelques désagréments, nous vous présentons les joints de carrelage pour piscine extérieure.
Les fonctions des joints de carrelage autour d’une piscine
Très peu remarqués par les utilisateurs des piscines, les joints de carrelage ont pourtant des rôles importants lors de la construction d’une piscine extérieure.
L’étanchéité
Dans un premier temps, les joints sont utilisés pour rendre étanches les contours de la piscine. Ainsi, en optant pour des joints pour dalles extérieures, vous allez empêcher l’eau de pénétrer sous les dalles. Cela va permettre d’éviter d’importants dommages à la structure de la piscine et à tout le dallage environnant.
La sécurité
Les joints de dallage sont également utilisés pour éviter les glissades et les chutes. En effet, des joints correctement remplis sont synonymes de stabilité et de sécurité pour les structures. Ils aident à maintenir les carreaux en place et à prévenir les fissures.
L’esthétisme
Enfin, les joints pour dalles extérieures jouent un rôle esthétique. Effectivement, ils vont cacher les imperfections entre les carreaux et créer un aspect uniforme pour embellir l’apparence de votre piscine et de ses contours.
Les différents mortiers de jointement extérieur
S’il existe une multitude de joints de carrelage, seuls quelques-uns d’entre eux sont adaptés aux piscines extérieures.
Mortier-ciment polymère
Comme son nom l’indique, ce mortier est un mélange de ciment et de polymère. Il offre une excellente résistance à l’eau, aux produits d’entretien pouvant être chimiques ainsi qu’aux changements de températures. Ce mortier étanche est également facile d’entretien grâce à sa résistance aux tâches et aux déformations.
Mortier de sable et ciment
Ce mélange de sable et de ciment est lui aussi perméable à l’eau et résistant aux produits chimiques. Ayant les mêmes propriétés que le mortier de jointement extérieur précédent, celui-ci est souvent utilisé pour les zones de dallage autour des piscines.
Mortier à base d’acrylique
Ce mortier à base de ciment et d’acrylique est résistant à l’eau, aux produits chimiques ainsi qu’aux rayons UV. Faisant preuve de flexibilité, il est adapté aux piscines présentant des mouvements de sol.
Mortier à base de résine
Ce mélange de résine et de ciment possède les mêmes propriétés que le mortier de jointement précédent. Toutefois, il possède la particularité de pouvoir être coloré afin de correspondre aux couleurs des carreaux ou, au contraire, pour les faire ressortir et ajouter une touche de couleur.
Les joints en ciment extérieurs, pour lesquels opter ?
Choisir son mortier demande de prendre plusieurs critères en compte. La compatibilité avec la surface de la piscine et de son contour ainsi que les conditions environnementales ne doivent pas être laissés de côté lors du choix final. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour vous conseiller sur le choix du meilleur mortier de jointement pour votre piscine extérieure.
Le mortier monocomposant
Le mortier monocomposant, aussi appelé mortier de sable et de ciment, est composé de ciments spéciaux, de sables siliceux, d’hydrofuge et d’adjuvant spécifiques. Ce type de mortier est mélangé à l’usine et se présente sous forme de poudre à laquelle il faut simplement ajouter de l’eau.
L'avantage principal du mortier monocomposant est qu'il est simple et rapide d’utilisation. De plus, il est souvent vendu en grande quantité, ce qui permet de réaliser de gros travaux à un coût raisonnable.
Enfin, les couleurs possibles sont le blanc, le beige, le gris et autres couleurs classiques.
Le mortier époxy
Ce mortier à base de résine est composé d’une résine époxy, d’un durcisseur et de charges minérales fines.
Il est notamment connu pour sa résistance élevée à l’humidité, à la chaleur, aux produits chimiques, à la corrosion et à l’abrasion.
Il en existe différents types, certains sont plus adaptés à des environnements chauds, tandis que d’autres sont à utiliser dans des environnements humides.
Enfin, il peut être personnalisé notamment grâce à son large choix de couleurs.
La pose et l’entretien des joints pour dalles extérieures
Le jointement d’un dallage demande un vrai savoir-faire, c’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Il se chargera de :
- La préparation du mortier ;
- L’application du mortier ;
- Le lissage de finitions du mortier ;
- Le nettoyage du carrelage après le séchage complet du mortier.
Afin d’entretenir vos joints étanches, vous pouvez les brosser à l’aide d’une brosse spéciale carrelage. Cela va permettre d’éliminer les impuretés et le calcaire qui encrassent et entartrent votre dallage.
Il est important de n’utiliser aucun produit corrosif dans le but de ne pas endommager les joints et les carreaux de votre piscine extérieure.