Quels sont les différents types de pavé ?

Mercredi 25 mai 2022
differents types paves

Les pavés assurent la stabilité des surfaces autour des habitations, dans les rues piétonnes ou carrossables ou encore dans les allées des jardins. Ces usages très variés supposent la prise en compte des caractéristiques de chaque type de pavé afin d’en évaluer la pertinence et la durabilité dans un environnement particulier.

 

Pourquoi bien choisir ses pavés ?

Avant de procéder à la pose et aux finitions avec le jointage des pavés, il est nécessaire de choisir le type de pavé. Cette étape est importante, car elle conditionne le type de pose qui va être réalisée. De la même manière, la pose va également dépendre du type d’usage (piéton, carrossable, terrasse…).

Cette étape est donc importante pour les travaux, il est primordial de choisir le pavé adapté à votre besoin avant que ce dernier soit résistant pour l’usage que vous allez en faire. On ne va pas prendre le même pavé s’il s’agit d’une rue ou d’une terrasse.

Les pavés se présentent sous différentes formes et possèdent des caractéristiques distinctes en fonction de la nature des matériaux qui les composent. Adaptés à la plupart des contraintes inhérentes à une mise en œuvre à l’extérieur, ces éléments de revêtement des allées, des jardins, des terrasses et des voies de circulation sont sélectionnés en fonction de leur destination. Certains offrent l'avantage d’un rendu très authentique et d’une palette de coloris et de textures variés, tandis que d'autres seront retenus pour leur capacité à supporter le passage de véhicules ou à résister à un trafic piéton important. Le coût des pavés entre également en ligne de compte et peut s’avérer décisif sur les ouvrages de plus grande ampleur.

 

Quels pavés pour quels usages ?

Béton, pierre naturelle ou reconstituée, pavage drainant ou autobloquant ? Quels sont les caractéristiques et les avantages de ces différentes solutions ?

 

Les pavés de pierre naturelle

En granit, en grès ou en calcaire, les pavés de pierre naturelle accompagnent idéalement les réalisations autour des points d’eau, dans les allées, les cours et les jardins.

Le granite, du point de vue géologique, appartient à la famille des roches ignées, issues du refroidissement et de la solidification du magma. En construction, le granit présente un aspect grenu et est apprécié pour sa robustesse et sa résistance à l’usure. Le rendu est élégant et supporte aisément les agressions extérieures.

Le grès est issu de la cimentation naturelle d’un sable. Cette roche sédimentaire, constituée de grains agglomérés, est suffisamment dure et compacte pour être utilisée en construction et dans la réalisation de pavages. Ses teintes allant du jaune orangé, au brun en passant par l’ocre offrent une esthétique très authentique à l’ouvrage.

Le calcaire, comme le grès, est une roche sédimentaire. La pierre calcaire se caractérise par une grande variété de dureté pouvant convenir à différents usages. En construction, les pavés de calcaire présentent un bon rapport qualité/prix et donnent un caractère ancien au pavage.

Pavé en pierre naturelle

 

Le pavé béton

Les pavés en béton sont privilégiés pour leur résistance à différentes agressions extérieures : intempérie, gel, rayonnement UV, formation de mousse… Le pavage béton conserve une bonne adhérence en toute circonstance. Moins coûteux, que les pavés de pierre naturelle, les pavés de béton offrent un large choix de couleurs et de formats. Le pavage béton peut convenir à un projet de voie carrossable pour les allées, les cours et les terrasses soumises au passage ou au stationnement de véhicules.

 

Les pavés de pierres reconstituées

La pierre reconstituée est réalisée à partir de pierres concassées. Les grains obtenus sont mélangés à des liants et permettent d'obtenir différentes formes de pavés. L’avantage de ce procédé est de pouvoir imiter d’autres matériaux (bois, carrelage, ardoise, pierres naturelles, matériaux composites…) tout en bénéficiant de la haute résistance de la pierre reconstituée. Les pavages de pierres reconstituées ne craignent ni les chocs, ni les variations de température. Plus coûteuse que le béton, cette solution reste néanmoins plus économique qu’un pavage réalisé à partir de pierres naturelles.

 

Les pavages drainants

Les pavages drainant sont des ouvrages fréquemment réalisés en zone urbaine pour favoriser l’absorption des eaux de pluie par le sol et soulager les autres dispositifs d'évacuation. Cela peut passer par la mise en œuvre de pavés de nature poreuse, de joints de pavé de largeur suffisante ou encore d’un pavage alvéolé et végétalisé.

Pavés drainants

 

Les pavés autobloquants

Le pavé autobloquant se reconnaît à ses formes caractéristiques, en S, en H, en T, ou encore en X. Il s’agit essentiellement de pavés de pierre ou de béton posés par emboîtement. Une fois en place, le dallage peut convenir aux allées piétonnes et carrossables.

Pavés autobloquants

 

Solujoints : une gamme de produits adaptés selon le type de pavé

Solujoints propose des mortiers de jointoiement pour pavés et dalles adaptés à différentes applications : allées de jardin, terrasses, trottoirs, mais aussi rues pavées, circulables ou piétonnes. Les mortiers Solujoints accompagnent les professionnels dans la réalisation de pavages à partir de pierres naturelles, de béton ou encore de briques.

Les produits Solujoints conviennent ainsi aux joints de pavés extérieurs de pierre naturelle et de béton. Fortement perméable à l’eau, ce mortier de joint s’emploie sans contraintes sur les terrasses, les trottoirs et sur les surfaces soumises aux charges légères et occasionnelles de véhicules. Des configurations fréquentes aux abords des maisons individuelles.

Nos mortiers de joints drainant sont adaptés à des charges de trafic plus importantes (moyen à lourd et intense). Ces produits sont particulièrement indiqués dans le cadre de travaux sur l'espace public nécessitant une ouverture rapide au trafic. Cette solution convient au rejointoiement des pierres naturelles ou des pavés en béton. D'autres produits Solujoints présentent des caractéristiques similaires pour les charges de trafic moyen. Leur grande fluidité les rende particulièrement adaptées au jointoiement des dalles polygonales et naturelles présentant des bords irréguliers.

Enfin, vient mortier de joint le plus perméable de la gamme Solujoints. Ce joint de mortier à base de résine époxy à deux composants convient aux joints de pavés béton comme au jointoiement des pavés de pierre naturelle. Les surfaces, notamment celles au niveau des entrées d'habitation ou des places de stationnement, sont ainsi consolidées sans effet de scellement.

Les produits de la gamme Solujoints sont disponibles dans différents coloris pour un rendu parfaitement harmonieux ou résolument tranché en fonction de l’effet recherché.

 

Nos solutions vous intéressent ? Vous souhaitez en savoir plus ?

Logo Solujoints France - Accueil
 - 
Site conçu par GDA agence communication batiment