Les types de pose de pavés
Il existe 3 différentes techniques de pose de pavés en extérieur.
La pose sur lit de sable
Comme son nom l’indique, l’ensemble des pavés est posé sur un lit de sable. C’est une technique de pose répandue pour les pavés dotés d’une résistance pour piétons. Néanmoins (selon l’épaississeur des pavés), ce type de pose peut également être utilisé pour un chemin carrossable.
Cette pose nécessite une certaine préparation du terrain. En effet, vous devez décaisser le terrain proportionnellement à la nature du sous-sol. Il est indispensable de prévoir une pente de 2cm pour l’écoulement des eaux usées (du milieu vers les côtés ou de l’habitation vers l’extérieur).
Sur cette pente doit venir s’ajouter des gravats pour stabiliser le sous-sol ainsi qu’une couche de géotextile. Une fois cette stabilisation réalisée et les chevrons posés, vous n’avez plus qu’à verser le sable. La hauteur de ce dernier dépend du type de pavé choisi.
La pose se réaliser de manière simple en enfonçant les pavés en commençant par un angle. Vous devez respecter un espacement d’1cm à 1,5cm entre chaque pavé pour l’étape de jointage. Une fois le pavage réalisé, veuillez respecter une période de 24h d’attente avant de faire les joints.

La pose scellée sur chape
Cette pose consiste à poser les pavés sur un support béton à l’aide d’un mortier doté d’une épaisseur d’environ 5 cm. La chape sur laquelle est posé le tout doit être drainant afin d’empêcher la déformation du pavage dans le temps.
Ce type de pose est adaptée pour des usages piétons, carrossables ou terrasses, peu importe l’épaisseur des pavés.
Pour effectuer une pose scellée sur support béton, la chape doit être parfaitement nettoyée. Vous devez réaliser un coffrage et « couler » le mortier. Réalisez ensuite la pose des pavés sur ce mortier tout en gardant un intervalle d’1cm entre les dalles. Attendre 24h avant de procéder à la réalisation des joints.
La pose collée de dallage
Ce type de pose consiste à réaliser un pavage à l’aide d’un mortier-colle. À la différence du mortier traditionnel, le mortier-colle n’a pas besoin d’autant d’épaisseur pour sceller les pavés sur le lit de pose.
La pose collée doit être appliquée sur un support propre et dépoussiéré afin de faciliter le collage. Cette dernière est conseillée pour les pavages à usage piéton avec peu de sollicitations.
Le collage de pavés se réalise dans les mêmes conditions que la pose scellée sur chape. Cependant ce dernier ne doit pas être effectué avec des conditions extrêmes (- de 5°C ou + de 30°C).

Mortier : un mélange de sable et ciment pour les joints pavés
Le mortier est un mélange de sable, de ciment et d'eau, incontournable pour réaliser les joints de pavés. Sa composition précise assure la liaison et l'étanchéité des structures pavées.
Le sable offre la structure et le volume, et le ciment, la cohésion. L'eau active le durcissement du ciment pour obtenir un mélange solide. Le choix du sable et du ciment est vital, car il détermine la résistance et l'esthétique du mortier.
La préparation du mortier nécessite précision et soin. Des proportions incorrectes peuvent réduire sa résistance et sa durabilité. Le mortier pour joints de pavés, bien préparé et appliqué, renforce la structure pavée et sublime son esthétique, transformant un simple chemin en une allée attrayante.
Le jointage des pavés avec Solujoints
Comme pour les techniques de pose, il existe différents types de joints qui ne sont pas utilisés pour tout type de dallage. En effet, il doit exister une certaine cohérence entre le lit de poser et le joint à utiliser.
De cette manière, pour une pose sur lit de sable, nous allons privilégier des joints souples et pour des poses par scellement ou par colle, nous vous conseillons l’utilisation de mortier de joint ou de joint époxy. Chez Solujoints, nous commercialisons des joints en sable ainsi que des mortiers de jointement pour tout type de dallage.
La réalisation des joints se fait soit par coulis soit en versant le joint directement entre les pavés. Dans tous les cas, les pavés doivent être bien nettoyés avant de procéder au jointoiement du pavage.