La pose des pavés sur lit de sable ou sur mortier détermine le type de jointoiement à privilégier. La technique employée et les produits utilisés doivent être compatibles pour garantir la stabilité et la durabilité du pavage.
Précautions préalables à la pose des pavés
La planéité de la surface servant de support au pavage doit être vérifiée avant le début des travaux. Les couches de lit de sable ou de mortier sont des couches de pose et n’ont pas vocation à corriger les défauts du sol.
Le type de pavé à mettre en œuvre s'anticipe en fonction de l'usage de la surface. Ces deux paramètres déterminent les produits et les techniques de jointoiement pouvant être envisagées.
Ces travaux sont à planifier en dehors de toute circonstance météorologique extrême. La surface doit notamment être parfaitement propre et à l'abri de la surchauffe due à une exposition prolongée au soleil.
Pose des pavés sur sable
La mise en œuvre des pavés sur base flexible peut correspondre à une installation sur un aggloméré compacté, avec du sable, du sable stabilisé ou des gravillons.
Pour un lit de sable, la granulométrie est susceptible de différer de celle retenue pour la réalisation des joints. Ces questions dimensionnelles sont adressées par la norme NF EN 13242+A1 pour les travaux de génie civil et pour la construction des chaussées, et concerne également les lits de gravillons.
Le sable de joint est parfaitement approprié à la pose de pavés sur une couche perméable à l’eau. En revanche, le jointoiement au sable ne convient pas aux zones exposées à l’eau de façon constante. Aux abords des étangs, des piscines, des caniveaux ou encore des fontaines, ces joints risquent de se dissoudre progressivement.
Solujoints : sable de jointoiement perméable à l’eau
Conçue à partir de matière première essentiellement naturelle, produits Solujoints sont utilisés pour la mise en œuvre de joints perméables à l’eau. Facile à mettre en œuvre, ce produit est particulièrement adapté au jointoiement des pavés autobloquants sur les terrasses, les entrées et les espaces publics. Le produit tolère toutes les classes de charges. Il résiste au gel et prévient le développement des mauvaises herbes.
Pose des pavés sur mortier
La pose des pavés sur une couche de mortier peut être effectuée sur des assises bitumineuses épaisses, semi-rigides, mixtes ou rigides. Le lit de pose en mortier est nivelé afin d'obtenir une épaisseur uniforme sur toute la surface à paver. Les pavés sont ensuite posés et scellés dans la couche de mortier.
Cette technique est compatible avec des mortiers de jointoiement hydrauliques ou organiques ou des joints au mastic bitumineux. Les mortiers de joint sont un mélange de ciment et d’agrégats de sable ou de graviers. Chaque formule de mortier répond à un besoin spécifique : charge supportée, domaine d'application, profondeur de joint…
Qu’est-ce que la pose collée des pavés ?
La pose collée se fait sur une couche de pose relativement fine. Les pavés sont collés sur la surface et non scellés dans l'épaisseur du mortier. Cette technique est réservée à des ouvrages soumis à de très faibles sollicitations.
Conséquences de la technique et du type de joint employés
La méthode et le type de joint à privilégier dépendent en partie de l'usage de la zone pavée :
ruelle pavée piétonne ;
rue pavée avec trafic léger occasionnel ;
voie pavée soumise au passage et au stationnement de véhicules légers à lourds ;
rue ou place soumise à des sollicitations extrêmes.
Une charge sous-estimée expose la surface à des détériorations prématurées : affaissement, désolidarisation et déplacement des pavés.
La technique et les produits de jointoiement définissent par ailleurs les conditions de reprise de la circulation. Un critère déterminant pour la réalisation de travaux sur une voie publique très fréquentée. Certains produits permettent une accessibilité au public et une ouverture à la circulation accélérée. C’est le cas de Solujoints TRAFFIC, mortier de joints extra-dur pour pavés. Sa formule garantit une résistance maximale pour les charges de trafic lourd à intense. Les délais d’attente de reprise du trafic sont considérablement raccourcis par rapport à d'autres mortiers de jointoiement classique.
Méthodes du coulis de joint pavé et du jointoiement au sable des pavés
Le coulis de joint versé sur les pavés est raclé. Une fois sèche, la surface est brossée et nettoyée à l'eau.
Pour le jointoiement au sable, il convient de s’assurer que le produit remplisse toute la profondeur du joint. Le compactage du joint le rend plus dense et plus robuste. L’excès de sable est retiré à sec, puis la surface est humidifiée selon les prescriptions du fabricant.
Quelle que soit la méthode employée pour la pose et le jointoiement des pavés, les étapes et les temps de pose et de séchage sont susceptibles de varier selon les produits. Le déroulement de l'installation du pavage doit obligatoirement se faire en suivant les indications de la notice fournie par le fabricant.